Retour page d'accueil

Les personnes qui souhaiteraient être informées de la vie de l'eglise dans le Haut-Marquisat peuvent consulter l'affichage devant l'église ou s'abonner aux actualités de la paroisse en envoyant leur adresse mail à : josephpujo@gmail.com

                                                                                  Jours d'ouverture et de messe

                                                                                                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                                                                                                            

                                                                      Messes du mois de février 2014 à VISKER                                     

                                                                                                                         ou messes les plus proches                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Dimanche 02 Mars10h30
Pouzac
Vendredi 07 Mars17h00
La Séoube
Samedi 08 Mars17h00Cieutat
Dimanche 09 Mars10h30
Layrisse
Samedi 15 Mars17h00
Trébons
Dimanche 16 Mars10h30
Loucrup
Samedi 22 Mars17h00
Montgaillard
Dimanche 23 Mars10h30
Orincles

Samedi 29 Mars


17hCieutat

Dimanche 30 Mars


10h30Visker

 

                                            L'église est ouverte tous les samedis à partir de 18 heures


Pendant la durée des travaux à l'église de Loucrup, le temps d'adoration du Saint sacrement se fait à l'église de VISKER tous les vendredis de 16H à 17H30

 

      

              

             D'après les légendes rapportées par les anciens, l'église se serait autrefois trouvée sur la crête plus à l'est du côté ''Deth Camp Dera Gleisa'' et aurait été détruite par un tremblement de terre, ce qui correspondrait au violent séisme connu par la Bigorre en 1660. Rien n'infirme ou ne confirme l'hypothèse selon laquelle l'église primitive aurait existé ailleurs qu'à l'emplacement actuel. Ce qui est sûr c'est que l'édifice religieux a été brûlé en 1569 durant les guerres de religion par les protestants qui traversèrent la Bigorre pour se rendre au siège de Navarrenx, ne laissant sur leur passage que ruines et désolation. Les églises d'Averan, de Lannes, d'Orincles et de Louey furent également incendiées.

En 1660, l'église et le village ont une nouvelle fois été fortement endommagés par un nouveau séisme de grande intensité qui ravagea la Bigorre.


         Durant la période révolutionnaire, en fonction du Concordat du 25 Messidor an IX (14 juillet1801) qui rétablissait le culte catholique en France, le 15 Floréal an XI (mai 1803), le Conseil de la commune délibérait de la façon suivante : '' Art.1er : le Conseil (...) de la commune de Visker, vu l'arrêté du gouvernement de la République Française, en date du 7 Ventôse, relatif à l'acquisition, location ou réparation du bâtiment destiné au culte, à l'établissement ou réparation du presbytère'' En bref, la commune n'ayant pas de revenus, les habitants seront mis à contribution pour restaurer l'église et racheter l'ancien presbytère, vendu à la Révolution, et le remettre à la disposition des desservants.

En ce qui concerne le presbytère, une solution originale et...économique était trouvée en date du 24 Brumaire an XII (novembre 1804) comme l'indique le procès verbal de séance du Conseil municipal ci-dessous :

          ''Le Citoyen Vert, fraire du ministre du culte qui dessairt notre parroisse depuis environ dix ans en a été l'acquéreur,il serait en conséquence un grand avantage pour notre commune que mr Vert qui est notre ministre

actuel peut conservé pour notre ministre parce que d'un cauté il est comme propriétaire du prebytaire, ce qui dispenserait la commune d'une grande dépense pour pourvoir au logement du ministre s'il vient à être changé, d'un autre cauté, ledit Vert pour que notre ministre du culte, en considérant notre situatioun et le désir de tous les habitants et avouns signé...''          

Et le bon curé Vert, très prisé des Visquerois, restera curé du village.



En 1815 l'église, par l'effet d'un nouveau séisme particulièrement violent, deviendra inutilisable. La commune décida alors de la reconstruction car, même 25 ans après les débuts de la Révolution, il est tout à fait impensable de ne pas avoir une église au village. Les demandes d'aide et de subvention du maire auprès des autorités du département restant sans résultat , le 13 avril 1819,  les habitants, tout au moins les représentants masculins de chaque famille du village, se réunirent selon la formule suivante : 

'Assemblés au son de la cloche pour délibérer à l'effet de prendre un moyen convenable pour la construction que nécessite notre église; après avoir discuté entre nous, il a été convenu :' en synthèse: - de procéder à une collecte, - de créer une commission de trois membres chargés de rencontrer un 'homme de l'art' chargé d'établir un devis des travaux, de dresser un plan de la nouvelle église et aussi de diriger les travaux.

Il est prévu que les travaux seront terminés au plus tard le 25 août 1820 et que le paiement de la souscription volontaire des habitants sera effectué en trois échéances: le 25 août 1819, le deuxième 'à la carnaval prochaine', et le dernier le 25 août 1820. Par la suite fût établi un cahier des charges relativement précis prévoyant notamment que l'église existante serait démolie aux frais et à la diligence des habitants qui auront également à préparer le niveau et les fondements de la nouvelle église, et à exécuter le transport des matériaux pour les murs (cailloux, chaux, sable et pierres plates).


L'église a été restaurée en 1999.



Extrait  de la brochure réalisée en 1999 par l'Atelier du Patrimoine de Visker. Dessins J. Gallier


    

Particularités

  •                    On conserva le clocher de l'ancienne église - qui avait résisté aux séismes - dont un contrefort assura la solidité. Ceci explique que, la nouvelle nef étant plus haute, les cloches sonnent dans l'église puisque le clocher est inclus dans la nouvelle charpente. Est ce par oubli ou par manque de  finances ?      Les habitants des villages voisins se moqueront longtemps de cette église sans clocher apparent. 
  •                    En 1869 la chapelle de la vierge est rajoutée suite aux apparitions de Lourdes.
  •                    Le chemin de croix est trilingue (français -anglais -espagnol)

 
Service proposé par Magnus - Powered by MagicSite